Du 18 au 24 novembre, c'est la semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens
Comme tous les ans, la semaine mondiale de résistance aux antimicrobiens ou World antimicrobial resistance awareness week (WAAW) se tiendra du 18 au 24 novembre. Mise en place par par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette campagne internationale vise à sensibiliser à la résistance aux antimicrobiens à travers le monde, afin que le phénomène soit mieux connu et compris.
Cette semaine mondiale vise notamment à promouvoir de meilleures pratiques pour lutter contre l’antibiorésistance : bon usage des antibiotiques et prévention des infections.
DU NOUVEAU DANS NOS BOITES A OUTILS
A cette occasion, nous avons mis à jour nos boîtes à outils à travers tout le site et particulièrement celle qui concerne le grand public : retrouvez les nouvelles ressources grâce à la pastille 🆕 qui leur est assignée !
Consultez les boîtes à outils en cliquant ci-dessous :
OUTIL SPARES DEDIE AUX PROFESSIONNELS DE SANTE HOSPITALIERS
L’axe Bon Usage des Antibiotiques (BUA) est un champ nouveau de la mission nationale SPARES, qui s’inscrit dans la vision de la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance.
Une des principales missions de ce nouvel axe est la création d’une boîte à outils, via des enquêtes et une revue de la littérature.
Une page dédiée à la semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens sur le site du RéPIA présente la sélection incontournable d’outils que propose SPARES.
Un fichier disponible sur la base documentaire du RéPIA présente les quelques 300 premiers outils recensés à destination de l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans le BUA dans les établissements de santé.
Découvrez-le sans plus attendre !
Une vidéo de prise en main est disponible ci-dessous.