De nouvelles recommandations en matière de bon usage des antibiotiques
La Haute autorité de santé (HAS) a actualisé/mis en ligne de nouvelles fiches synthétiques destinées aux professionnels de santé dans les situations suivantes :
• angine aiguë de l’enfant et de l’adulte
• exacerbations aiguës des bronchopneumopathies chroniques obstructives (EABPCO)
• coqueluche chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte
• fiche synthèse pour 7 infections bactériennes courantes de ville.
En résumé, concernant l’exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), le meilleur marqueur d’une étiologie bactérienne est la majoration du volume et la purulence des crachats. L’apparition de ces signes justifie l’introduction d’une antibiothérapie telle que l’amoxicilline dans la majorité des cas et pour une durée de traitement de 5 jours quels que soient le stade de la BPCO et la molécule utilisée.
Les recommandations sur le bilan de santé à réaliser chez toute personne migrante primo-arrivante ont été publiées en Août 2024. En effet, la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), la Société Française de Pathologie (SFP) et la Société Française de Lutte contre Le Sida (SFLS) se sont associées pour proposer de nouvelles recommandations pour le dépistage et la recherche de situations de santé spécifiques à la population migrante primo-arrivante.
Prévention et prise en charge des effets indésirables des fluoroquinolones
En Juillet 2024, la Haute Autorité de santé (HAS) a également rendu publiques les suites qu’elle a apporté à France Assos Santé concernant la prise en charge des personnes ayant des complications liées à la prise d’antibiotiques de la classe des fluoroquinolones.
Elle alerte notamment les prescripteurs sur la nécessité d’observer une attitude de grande prudence dans la prescription de fluoroquinolones, dans le respect des indications et règles d’utilisation. Elle souligne également l’importance, lors de toute prescription de fluoroquinolones, d’informer les patients des précautions à prendre pour réduire le risque de survenue de complications et de les prendre en charge lorsqu’elles surviennent.
Retrouvez toutes les fiches et recommandations dans les ressources de notre site Internet :