Mission SPARES : Surveillance et Prévention de l'Antibiorésistance en Établissements de Santé
La mission nationale SPARES est une des missions du RéPIA, réseau piloté par Santé Publique France. Le RéPIA est constitué de 5 missions nationales : MATIS, PRIMO, SPARES, SPIADI et SPICMI. Plus d’informations en cliquant ici.
Après une première mandature de 2018 à 2023, les cinq missions nationales ont été renouvelées le 1er octobre 2023 pour une mandature de 5 ans jusqu’en 2028. Depuis 2023, le Bon Usage des Antibiotiques (BUA) a été inclus au cahier des charges de trois missions nationales : MATIS, PRIMO et SPARES.
L’équipe SPARES, consacrée aux établissements de santé (ES), est composée de quatre structures : les CPias Grand Est et Nouvelle Aquitaine, et les Centres régionaux en antibiothérapie (CRAtb) Grand Est et PACA.
Les champs d’action de la mission nationale SPARES sont :
Surveillance
Surveillance de la consommation des antibiotiques et des résistances bactériennes avec un outil commun
Prévention
Evaluation des pratiques de la transmission croisée des BMR et BHRe
Bon usage des antibiotiques
Mise à disposition d’outils pour le bon usage
Pour plus d’informations sur les axes Surveillance et Prévention, cliquez ici.
Bon Usage des Antibiotiques
Dans le cadre de cette mission, le CRAtb Grand Est AntibioEst est notamment impliqué dans la thématique de Bon Usage des Antibiotiques. Les actions principalement menées sont :
→ La création d’une boîte à outils BUA en Établissement de Santé
Grâce à une enquête de recensement et de priorisation des besoins remontés par les acteurs de terrain, l’équipe SPARES s’est donné pour objectif de constituer une boîte à outils BUA dédiée aux professionnels en établissements de santé.
Cette boîte à outils a été créée grâce à nos partenaires qui nous ont remontés leurs outils régionaux, et par une recherche documentaire au niveau régional, national et international. Fin 2024, ce sont près de 300 outils qui ont été recensés, aux formats divers : documents et fiches à lire, pages web de référence, diaporamas, applications smartphone, articles ou encore ordonnances-types, aussi bien francophones qu’anglophones.
Une actualité dédiée sur le site du RéPIA présente cette boîte à outils en détails, qui est disponible sous la forme d’un fichier Excel unique sur la base documentaire du site du RéPIA, et sera mise à jour régulièrement :
La mission nationale SPARES proposera par la suite de nouveaux outils répondant à des besoins non couverts, en lien avec les entités pertinentes du conseil scientifique SPARES et avec l’appui de la mission MATIS à partir de 2025.
→ L’évaluation de la pertinence des antibiothérapies
L’équipe SPARES a également procédé au recensement des outils d’évaluation de la pertinence des antibiothérapies fondés sur un recueil manuel des données (e.g. audits, quick audits, indicateurs qualité) également disponible dans la boîte à outils, dans l’onglet Audit :
La mission SPARES BUA proposera en 2025 des outils d’évaluations du bon usage des antibiotiques sur les besoins non couverts au niveau national.
L'équipe SPARES
CRAtb Grand Est
Florence COLAS
Responsable du CRAtb GE
Yasmine NIVOIX
CRAtb GE – Strasbourg
Céline PULCINI
Conseillère stratégique
CRAtb GE – Nancy
Simon GRAVIER
CRAtb GE – Strasbourg
Emma KITTLER
CRAtb GE – Strasbourg
L'équipe SPARES
CRAtb PACA
Véronique MONDAIN
CRAtb PACA – Nice
Carole ELDIN
CRAtb PACA – Marseille
Aurianne DE WAARD
CRAtb PACA – Marseille